À propos
Louis-Philippe Capelle est né en 1956 au Congo, en Afrique. Il a poursuivi ses études de cinéma en Belgique à l'INSAS, où il a obtenu son diplôme en 1978 avec un bachelier en cinématographie.
Sa carrière professionnelle a été marquée par une série de rôles de direction dans l'industrie cinématographique et de la postproduction. Il a été administrateur de la société de production Triangle 7 pendant 15 ans, jusqu'à la fin de cette mission en 2014. Ensuite, il a pris la direction de Hoverlord, une société de postproduction, où il a occupé le poste d'administrateur délégué pendant 5 ans, jusqu'en 2019. De 2009 à 2024, il a été directeur commercial et opérationnel chez Eye Lite, une entreprise spécialisée dans les prestations de services en prise de vues.
Louis-Philippe a également été très actif au sein de la communauté cinématographique internationale. Il a occupé le poste de secrétaire général d'Imago, la fédération internationale des directeurs de la photographie, pendant 12 ans, jusqu'à 2021. Il a également été co-président de la Société Belge des Directeurs-trices de la Photographie (SBC) pendant six ans, terminant son mandat en 2024.
Tout au long de sa carrière, il a travaillé comme chef opérateur d'image. Il a collaboré avec des réalisateurs renommés comme Miel Van Hoogenbemt, Rob Rombout, Hadja Lahbib, Marc Henri Wajnberg, Michel Mees, et Marie-Hélène Massin sur de nombreux films documentaires. En fiction, il a travaillé avec Olivier Smolders et a remporté le prix de l'image à Camerimage pour "Nuit Noire". Il a également contribué à de nombreux téléfilms et séries pour les chaînes belges (comme "Téléchat" et "Melting Pot Café") et françaises (dont "L'Instit" et "Navarro").
Louis-Philippe Capelle est membre de la Commission de sélection des films de la Fédération Wallonie-Bruxelles et a souvent siégé dans des jurys, notamment à Camerimage. Il a également été professeur invité dans plusieurs institutions académiques de renom, dont l'IAD, la HELB, ainsi que les universités de Saint-Jacques-de-Compostelle, Lusófona à Lisbonne, et Vilnius.
En dehors de sa carrière professionnelle, Louis-Philippe est passionné par la musique, la photographie, la cuisine, et la navigation. Il a participé à plusieurs expositions, notamment lors du Parcours d'artistes de Court-Saint-Étienne en 2023 et 2024, ainsi qu'à "Ault entre Terre et Mer" en 2024.
Aujourd'hui, il partage son temps entre Court-Saint-Étienne, en Belgique, et la baie de Somme, en France. Il est marié à Mami Usui et est le père de Naomi et Thomas.