Contact

À propos

Louis-Philippe Capelle est né en 1956 au Congo, en Afrique. Il a poursuivi ses études de cinéma en Belgique à l'INSAS, où il a obtenu son diplôme en 1978 avec un bachelier en cinématographie.

Sa carrière professionnelle a été marquée par une série de rôles de direction dans l'industrie cinématographique et de la postproduction. Il a été administrateur de la société de production Triangle 7 pendant 15 ans, jusqu'à la fin de cette mission en 2014. Ensuite, il a pris la direction de Hoverlord, une société de postproduction, où il a occupé le poste d'administrateur délégué pendant 5 ans, jusqu'en 2019. De 2009 à 2024, il a été directeur commercial et opérationnel chez Eye Lite, une entreprise spécialisée dans les prestations de services en prise de vues.

Louis-Philippe a également été très actif au sein de la communauté cinématographique internationale. Il a occupé le poste de secrétaire général d'Imago, la fédération internationale des directeurs de la photographie, pendant 12 ans, jusqu'à 2021. Il a également été co-président de la Société Belge des Directeurs-trices de la Photographie (SBC) pendant six ans, terminant son mandat en 2024.

Tout au long de sa carrière, il a travaillé comme chef opérateur d'image. Il a collaboré avec des réalisateurs renommés comme Miel Van Hoogenbemt, Rob Rombout, Hadja Lahbib, Marc Henri Wajnberg, Michel Mees, et Marie-Hélène Massin sur de nombreux films documentaires. En fiction, il a travaillé avec Olivier Smolders et a remporté le prix de l'image à Camerimage pour "Nuit Noire". Il a également contribué à de nombreux téléfilms et séries pour les chaînes belges (comme "Téléchat" et "Melting Pot Café") et françaises (dont "L'Instit" et "Navarro").

Louis-Philippe Capelle est membre de la Commission de sélection des films de la Fédération Wallonie-Bruxelles et a souvent siégé dans des jurys, notamment à Camerimage. Il a également été professeur invité dans plusieurs institutions académiques de renom, dont l'IAD, la HELB, ainsi que les universités de Saint-Jacques-de-Compostelle, Lusófona à Lisbonne, et Vilnius.

En dehors de sa carrière professionnelle, Louis-Philippe est passionné par la musique, la photographie, la cuisine, et la navigation. Il a participé à plusieurs expositions, notamment lors du Parcours d'artistes de Court-Saint-Étienne en 2023 et 2024, ainsi qu'à "Ault entre Terre et Mer" en 2024.

Aujourd'hui, il partage son temps entre Court-Saint-Étienne, en Belgique, et la baie de Somme, en France. Il est marié à Mami Usui et est le père de Naomi et Thomas.

Contact

Téléphone : +32 475 48 95 08

Emails : capelle.usui@skynet.be, lpcapelle@gmail.com

Philosophie

Je consacre plus de temps à la photographie que je pratique depuis mes 12 ans. Dans les dernières années, j’ai décidé par challenge et dogmatisme que certain projets devraient se faire en analogique et de préférence en moyen format. Le numérique restant le format de tous les jours. Le film permet de ralentir le temps de la prise de vue et donc de donner plus de temps à la réflexion lors de la construction de l’image. Il permet aussi de maximiser les images en réduisant leur nombre. La texture du film donne aux images un caractère plus organique qui convient aux projets en cours.

Matériel utilisé

  • Arax and Kiev Systems 6X6, lenses 30 to 250mm
  • Mamiya 645, lenses 35 to 210mm
  • Nikon D850, F, … lenses from 14mm to 600mm
  • Linhoff Technorama III 617, panoramic camera
  • Horizon 35mm, panoramic camera
  • Hasselblad Imacon 848 scanner

Partenaires

Laboratoire de développement - Laboriver et C41

Impression - Art Factory

Presse

Interview cinergie.be